Comment préparer son départ à la retraite ?

Soumis par admin le ven 04/09/2020 - 14:41
 Comment préparer son départ à la retraite

Quand on atteint un âge avancé, naturellement, nous sommes caractérisés par une baisse de force et d'incapacité physique. Mais cela ne nous prive pas de savourer chaque instant de notre vie, car le passage à la retraite est une opportunité d'avoir plus de temps pour soi. C'est la raison pour laquelle il est préférable de bien l'organiser pour minimiser notre effort ultérieurement.

Qu’est-ce que la retraite ?

La retraite est un stade de la vie d'un employé, après s'être rétracté de la vie active, mais continue de recevoir une somme chaque mois à titre de pension. Sachez qu'elle se prépare tout au long d’une vie professionnelle.

Cette pension est calculée selon "la règle des six derniers mois", elle est donc estimée à partir du salaire du travailleur durant les six derniers mois avant son départ à la retraite. Il pourrait être utile de prévenir la baisse de revenus en se constituant un capital, des revenus locatifs ou de diminuer les dépenses.

Voici quelques règles à suivre pour bien préparer la retraite : 

  • Prenez votre avenir en main : économiser, car plus tôt, vous commencerez, moins l'effort à fournir sera nécessaire. Mais il n'est jamais tard pour préparer sa retraite.
  • Soyez propriétaire de votre logement : s'acheter un logement est un engagement compliqué.
  • Pensez à diversifier votre patrimoine : se bâtir un héritage diversifié.
  • Investissez dans l’assurance vie : programmer sa retraite en souscrivant a une assurance prévoyance
  • N’oubliez pas l’immobilier locatif : commencez jeune et vous aurez remboursé la banque dix ans plus tard, les loyers seront un revenu de plus lors de votre retraite.

Pour financer votre futur immobilier, si vous souhaitez vous engager un investissement locatif, pensez à la loi Duflot. La plupart des locataires sont exemptés de surloyer, ceux dont le logement est situé dans une zone de revitalisation rurale. La location d'un investissement Duflot doit être à titre d'habitation.

Comment préparer ma retraite avec un investissement Duflot?

La loi Duflot est utilisée afin de désigner le dispositif pour favoriser l'investissement locatif intermédiaire. C'est une loi Française partiel au logement, elle ouvre droit à une réduction d'impôt calculée selon le prix de revient. Par rapport à cela, vous allez vous établir un revenu complémentaire pour votre retraite. En effet, votre retraite complémentaire peut être composée de revenus locatifs.                                                       

Le dispositif Duflot a la possibilité de faire un investissement locatif payé en grande partie pas nos impôts et les loyers de notre locataire. Une fois votre investissement Duflot remboursé, vous avez la possibilité de continuer à louer l'appartement Duflot afin d'obtenir une retraite complémentaire par les loyers perçus.

La souscription d'une assurance vie peut nous avancer de nombreux objectifs patrimoniaux comme mettre son argent à log terme, se fournir des revenus complémentaires pour la retraite.

Quels sont les avantages d’avoir une assurance vie ?

Une assurance vie est un appui financier qui nous donne la possibilité d'économiser de l'argent dans le but de le parvenir à un de nos proches en cas de décès ou survie. Elle peut également servir en cas d’invalidité, de perte de travail ou d’incapacité de travail.

Avec une assurance vies, nous pouvons avoir de nombreux avantages par exemple : 

  • avoir le bénéfice d’une fiscalité allégée.
  • avoir la possibilité de transformer son capital en rentre viagère.
  • permet de se constituer un capital sur le long terme.
  • peut compléter nos revenus.
  • outil de transmission de son patrimoine.

Quand on atteint l'âge des 50 ou 65, plusieurs réductions peuvent être posé et ces dans divers secteurs. Sous réserve du plafond de ressources, avec la retraite, nous pouvons se voir se décharger des taxes d'habitation, des redevances TV même des taxes foncière.

Afin de pouvoir veiller sur nos proches, il est très important de prendre une assurance décès. Ainsi, dès que votre contrat sera finalisé, nous protégerons nos proches puisque en cas de décès, notre concubin(e) touchera une somme qui va compléter sa pension en réversion.

Qu’est-ce que nous devrons savoir sur la retraite de pension ou pension de réversion ?

La pension de réversion qui désigne une partie de la retraite dont bénéficiait ou aurait pu bénéficier l'assuré décédé, mais qui est reversée à ses proches: son conjoint, ses enfants.   

Par contre, il y a des conditions afin de compter sur la pension de réversion qui sont les suivants :

  • Si votre conjoint a exercé une activité salariée.
  • S’il est assuré du régime général ou d’un régime aligné.
  • S’il était salarié du secteur public.

Sachez que la pension de réversion n'est pas transférée automatiquement, elle doit être réclamée.

La somme de la pension de retraite de base est limitée à 50 % du plafond de la sécurité sociale attribuable l'année du départ à la retraite. Ce plafond est augmenté chaque année en fonction de l'évolution du PASS (Plafond Annuel de Sécurité Sociale).

Le départ à la retraite demande beaucoup plus d'effort de notre part, pour pouvoir disposer d'une vie stable, lorsque nous allons nous retirer de notre vie active. C'est la raison pour laquelle il est nécessaire de se préparer à l'avance.