6 conseils pour choisir sa mutuelle santé pour seniors

Soumis par admin le ven 04/09/2020 - 13:55
conseils pour choisir sa mutuelle santé pour seniors

Le mot senior désigne une personne ayant atteint l'âge approximatif de 55 ans et plus généralement à la retraite. À cet âge, la santé d’une personne peut être très délicate même si cette dernière n'est pas atteinte d'une maladie grave.     

Ainsi, il est primordial d'anticiper les dépenses supplémentaires liées aux complications médicales en adhérant à une bonne mutuelle santé senior. Mais comment bien choisir convenablement sa mutuelle santé ?

Qu’est-ce qu’une mutuelle santé ou complémentaire santé pour seniors ?

L'entrée à un âge plus avancé est communément connue comme une augmentation des nécessités sanitaire engendrant encore plus de dépenses.

Une mutuelle santé est une compagnie à but non lucratif qui prend en charge, partiellement ou totalement, les frais de santé non couverts par la Sécurité sociale. Sachez cependant que les garanties proposées aux seniors ne sont pas les mêmes que celles offertes aux jeunes adultes.

Les complémentaires santé réservées aux seniors offrent une prise en charge plus convenable et des garanties plus satisfaisantes en optique, dentaire et audition. Elles proposent également des garanties de remboursement adéquates à la situation du client et devancent les mauvaises surprises en cas de complications médicales.

Quelles sont les informations essentielles à savoir afin de bien choisir une mutuelle santé senior ?

Le mode de vie et les antécédents médicaux font que nous avons des exigences sanitaires différentes. Plus le temps passe, plus nos capacités physiques s’affaiblissent et les risques d'incidents se multiplient ainsi que nos besoins médicaux.

Ces changements peuvent affecter les dépenses en frais sanitaires. Il est donc indispensable pour un senior de prendre une mutuelle santé puisqu’elle dispose de plusieurs garanties lui permettant de parer à toute éventualité.

En tant que senior, vous devrez prendre connaissance des informations suivantes afin de choisir une bonne mutuelle santé.

1.    Concevoir en avance ses besoins futurs

On remarque qu'avec l'âge, la plupart des personnes ont des difficultés au niveau de la vue et d'audition. Les visites fréquentes chez le médecin engendrent cependant une somme importante qui n'est entièrement pas prise en charge par la Sécurité sociale.

Approximativement, le prix d'une paire de lunettes en verre simple s’élève entre 316 et 613 euros et les prothèses auditives entre 750 et 2000 euros. Cependant, vous avez la possibilité de faire un point sur vos besoins actuels et économiser pour votre avenir.

2.    Prendre en compte les frais qui ne sont pas couverts par l'Assurance santé

Plusieurs soins ne sont pas pris en charge par la Sécu et très peu sont remboursés. De ce fait, il est dans votre intérêt de créer un bilan des soins dont vous allez avoir besoin et qui sont suggérés par des compagnies de mutuelles santé. Celles-ci proposent des garanties pour :

  • Les consultations auprès d’un diététicien
  • Les maladies chroniques,
  • Les prothèses auditives. 

3.    Faire le point sur les garanties mentionnées sur le contrat

Les contrats des mutuelles seniors ne sont pas identiques, plusieurs garanties sont proposées. Au moment de choisir, pensez à vos besoins. Si vous suivez, par exemple, un traitement médicamenteux à long terme, optez pour un remboursement optimal sur l’achat des médicaments.

Retrouvez ci-dessous des garanties spécifiques qui peuvent faire pencher la balance avant la signature du contrat :

  • Un forfait de prise en charge hospitalière
  • Une prise en charge des équipements (des bas de contention ou du matériel d'orthopédie)
  • Une prise en charge d'une aide à domicile en cas de besoin
  • Une couverture d'audioprothèses
  • Un séjour en thalassothérapie ou la prise en charge de plusieurs cures thermales.

4. Passer par des comparateurs en ligne

Le tarif proposé dépend du profil du souscripteur et des garanties choisies. Avoir une assurance à prix bas limite les différentes prises en charge par rapport à une assurance santé à un prix élevé. Une assurance moins chère n'offre pas de remboursement pour une chambre particulière lors d’une hospitalisation, par exemple.

Pour pouvoir diminuer vos efforts de trouver une bonne assurance santé, utilisez un comparateur de mutuelles santé en ligne. Vous trouverez les meilleurs tarifs et garanties en quelques clics et pourrez épargner jusqu'à 45 % sur votre complémentaire santé.

5.  Éviter les questionnaires médicaux

Lors d'une comparaison d'assurances, il se peut qu'une compagnie vous propose des questionnaires médicaux. Il est possible qu'un assureur avance une prime majorée, votre contrat sera donc remis en question selon les réponses que vous allez donner.

6.  Une assurance santé connue n'indique pas qu'elle est impeccable

La réputation d'une compagnie ne signifie pas forcément qu’elle propose des services irréprochables. De plus, certains assureurs ayant une faible notoriété proposent des garanties satisfaisantes avec des prix plus compétitifs. Il est donc conseillé de faire jouer la concurrence afin de trouver une assurance qui vous convient !

Pour être convaincu d'avoir choisi la bonne mutuelle senior, il est judicieux de rester attentif sur les lois spécifiques du contrat à finaliser vu que chaque assurance définit ses propres conditions. Le montant d'une cotisation augmente de 2 à 4 % environ, mais le tarif d'une assurance santé doit préserver leur extension en 2018-2019. Par contre, le gouvernement a déclaré une nouvelle réforme de la santé afin d'appliquer le reste à charge 0 dès le 1er janvier 2019. Cela concerne le remboursement total des frais pour les lunettes, les prothèses dentaires et auditives.